Documents à télécharger
Réglements
- Règlement du Sablier
- Statuts de l’association
- Règlement du Parc de Diane
- Convention entre Le Sablier et le Syndicat du Parc de Diane
Comptes rendus
- AG 2015-2016
- AG 2016-2017
- AG 2017-2018
- AG 2018-2019
- AG 2019-2020
- AG 2020-2021
- AG 2021-2022
- AG 2022-2023
- AG 2023-2024
Organisation de l’association
Concrètement
Les adhérents élisent lors de l’Assemblée Générale le responsable de leur activité et les membres du bureau.
Les responsables des activités gèrent bénévolement leurs propres activités avec une certaine autonomie. (L’association est à but non lucratif, sa gestion doit rester désintéressée même si elle peut être amenée à faire appel à des prestataires.)
Le bureau de l’association s’occupe de la coordination de toutes les activités :
Le ou la présidente gère l’organisation
Organise et préside les réunions.
Assure la bonne coordination des actions de l’association (le planning).
Assure le management de proximité en restant à l’écoute des besoins de toutes les activités.
Représente l’association auprès de la mairie et de la copropriété du Parc de Diane.
Fait les demandes de subventions.
Le ou la secrétaire gère la communication
Rédige les comptes rendus des réunions.
Envoie les courriels à tous les adhérents (infolettre & convocation).
Aide à la création des articles sur le site et des affiches des activités.
Envoie les articles à la mairie de Jouy-en-Josas (Forum des Associations & Agenda de Jouy).
Le ou la trésorière gère la comptabilité
Tient la comptabilité de chaque activité et gère le budget de l’association.
Récupère les chèques des inscriptions.
Rembourse les frais des activités et rémunère les profs.
Renouvèle l’assurance de l’association.
L’administrateur du site gère le site de l’association
Synthèse règlementaire
Adhérents de l’association
Les membres de l’association
- doivent régler leur cotisation annuelle.
- s’engagent à respecter les statuts ainsi que le règlement interne.
- s’engagent à assister à l’Assemblée Générale
⇒ Les membres peuvent se faire représenter en cédant leur pouvoir à un autre membre.L’Assemblée Générale ordinaire (AG)
- convoque au début de l’année civile tous les membres de l’association
⇒ Envoie une convocation indiquant l’ordre du jour (min. 15 jours avant).
⇒ Possibilité d’ajouter un point à l’ordre du jour en informant le Secrétaire (min. 8 jours avant).- rend compte du rapport financier
- renouvelle le Conseil d’Administration
⇒ Élection à bulletin secret des membres du CA pour 1 an.
⇒ Les responsables d’activité sont élus à la majorité.
⇒ Les membres du bureau sont élus à la majorité absolue des membres présents.- prend des décisions obligatoires pour tous
⇒ Les rapports du secrétaire et du Trésorier sont affichés et envoyés aux membres du Bureau et aux intervenantsExtrait des statuts de l’association
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration (CA)
- se compose des membres du Bureau et des responsables de chaque activité
- se réunit au minimum une fois par an
- assure l’administration de l’association
- prend les décisions par votes à main levée à la majorité relative
⇒ en cas de partage, la voix du Président est prépondéranteExtrait des statuts de l’association
Les responsables d’activité
- doivent avoir au moins 16 ans et être membres de l’association
- élu à bulletin secret par les adhérents participants à l’activité
- font partie du Conseil d’Administration
⇒ assurent l’administration de l’association jusqu’à l’AGFonctions
- assurent la coordination des actions pour le bon déroulement de leur activité et pour l’entretien du local (rangement et ménage).
- traitent les demandes d’inscriptions et de renseignements pour leurs activités.
Sous la supervision du Secrétaire et de l’administrateur du site :
- participent à la communication de leurs activités.
⇒ affiches, flyers, page web de leurs activité, infolettre, forum des associations, agenda de Jouy, etc..- autorisent la création ou la suppression d’un compte WordPress pour un adhérent et modèrent les publications sur le site de l’association.
Sous la supervision du Trésorier :
- récupèrent les noms et règlements des participants de leurs activités et les transmettent au Trésorier.
⇒ Le Trésorier reçoit toutes sommes dues à l’association.- font le suivi des quantités des stocks, achètent le matériel nécessaire et rémunèrent les intervenants non bénévoles.
⇒ Le Trésorier effectue tous paiements.
⇒ Chaque activité doit tenir une comptabilité distincte et assurer son équilibre budgétaire.Extrait du règlement intérieur
l’administrateur du site
- chargé d’assurer les développements informatiques pour l’évolution ou la maintenance du site de l’association.
- définit l’architecture et l’arborescence du site web
- chargé d’assurer la sécurité du site, le référencement dans les moteurs de recherche, ainsi que le respect de la règlementation en vigueur.
Extrait du règlement intérieur
Les membres du bureau
Les membres du bureau
- doivent êtres membres de l’association
⇒ ne sont pas dispensés du montant de la cotisation annuelle- font partie du Conseil d’Administration
- se compose d’au moins un Président, un Secrétaire, un Trésorier
⇒ possibilité d’adjoints à chaque postePrésident
- doit être majeur
- représente l’association
- convoque l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration
- préside toutes les Assemblées
- fait connaître à la Préfecture tous les changements survenus dans l’administration ou de direction de l’association
Secrétaire
- doit avoir au moins 16 ans
- chargé de tout ce qui concerne la correspondance, les archives et les écritures concernant le fonctionnement de l’association, excepté la comptabilité
- rédige les comptes-rendus des réunions et les signe avec le Président
- tient le « registre spécial des associations » qui comporte les modifications de statuts et tout changement intervenu au sein de l’association
Trésorier
- doit être majeur
- effectue tous paiements et reçoit sous la surveillance du Président toutes sommes dues à l’association
- tient une comptabilité distincte pour chaque activité
- présente le rapport financier lors de l’Assemblé Générale
- gère le dossier « assurance »
Extrait des statuts de l’association
Pour aller plus loin : www.service-public.fr/associations